Les aides

 La démarche de soins infirmiers  

Pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de dépendance temporaire ou permanente de soins infirmiers réguliers à domicile, l’Assurance Maladie et les représentants de la profession infirmière ont élaboré ensemble un dispositif spécifique : la Démarche de Soins Infirmiers, afin d’améliorer leur état de santé ou de compenser leur incapacité.

Le but
Des soins personnalisés
La démarche de soins infirmiers: étape par étape
La tarification
Le contenu de la démarche de soins infirmiers
 
Le but

L’amélioration des soins à domicile des personnes dépendantes, quel que soit leur âge, constitue le fondement de la Démarche de Soins Infirmiers. C’est un programme de soins personnalisé en fonction de chaque patient.

Créée par un protocole d'accord du 12 février 2002 signé entre les caisses nationales d'assurance maladie et le syndicat Convergence infirmière, la DSI a été officiellement instituée par un arrêté du 28 juin 2002.
Sa mise en oeuvre concrète accuse toutefois un retard dû à l'agrément tardif - intervenu en octobre 2002 - des formulaires d'assurance maladie requis.

Elle devient opérationnelle au 1er mars 2003.

La mise en oeuvre de la DSI comporte trois phases principales :
une prescription médicale motivée par des déficiences fonctionnelles remise par le patient à l'infirmier de son choix ;
l 'élaboration de la DSI proprement dite par l'infirmier (analyse des besoins du patient, fixation d'objectifs de soins à réaliser et des actions nécessaires) ;
la validation de la démarche par le médecin prescripteur.

La DSI ne concerne que les actes de soins infirmiers (cotés en AIS) : ce sont des actes de soins d'hygiène (prévention d'escarres, nursing, etc.) à objectif médical, à ne pas confondre avec la toilette qui se fait dans un souci de propreté.

Bien entendu, elle ne porte pas sur les actes infirmiers techniques (injection, perfusion, grand pansement, etc.) facturés en AMI, prescrits par le médecin et effectués par l'infirmier. Ces actes, qui ne touchent pas seulement les personnes en situation de dépendance, sont pratiqués et remboursés comme avant.

Des soins personnalisés

 La Démarche de Soins Infirmiers clarifie le rôle donné aux infirmières : se consacrer pleinement aux soins dans leurs dimensions techniques et relationnelles et s’occuper de nouveaux patients préférant rester chez eux.

Elle garantit une meilleure prise en charge, parce qu’elle prend en compte à la fois l’état de santé, la situation personnelle et l’environnement social du patient pour établir un programme de soins.
L’infirmière procède désormais à une analyse détaillée de la situation du patient et joue un rôle de conseil auprès du médecin. Elle établit par écrit le programme de soins détaillé que le patient peut consulter sur demande. La formalisation écrite facilite le suivi de l’évolution du patient sur une longue période, à la fois pour les professionnels de santé et le patient lui-même.

La Démarche de Soins Infirmiers reconnaît la surveillance clinique et de prévention comme un acte de soins à part entière. Ces séances permettent de faire le point régulièrement, jusqu’à une fois par semaine, sur l’état général de la personne (tension artérielle, humeur, progrès dans la mobilité…) et prévenir les risques de dégradation.

L’infirmière devient l’interlocutrice privilégiée du patient, elle peut faire appel, an cas de besoin, à l’assistante sociale, l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie… Son objectif est de permettre au patient de retrouver un maximum d’autonomie. L’infirmière procède en effet à une analyse de la situation du patient et établit par écrit un programme de soins détaillé.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |