Infos utiles

 Je vais être hospitalisé(e): votre séjour

La chambre d'hopital

La charte du patient
La dignité
L'environnement  
Votre séjour 
- le personnel - votre chambre - votre linge - vos objets personnels - vos repas - les personnes accompagnées - la tenue et l'hygiène - les loisirs - l'aumônerie et le culte - les informations médicales - les liens avec l'extérieur
Les affaires à apporter selon le type de séjour
Les frais à votre charge
Les enquêtes de satisfaction
Le personnel

   Le service dans lequel vous serez hospitalisé regroupe sages-femmes, infirmières, aides soignantes et agents hôteliers.
Cette équipe, animée par une surveillante, assure par roulement auprès de vous, une présence 24h/24 h.

Votre chambre 

 Elle est à un ou deux lits. De votre chevet, vous pouvez obtenir par un système d'appel à portée de main la présence d'une infirmière ou d'une aide-soignante.

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez (selon l'établissement dans lequel vous êtes hospitalisés) bénéficier d'une chambre particulière moyennant un supplément journalier (remboursable par certaines mutuelles).

Compte tenu de l'activité de l'établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences ne permette pas, dès votre arrivée, de vous attribuer la chambre que vous aviez souhaitée lors de votre pré-admission.

Votre linge

 A l'exception du linge personnel (vêtements de nuit, serviettes de table et de toilette, gants de toilette, nécessaire de toilette), le linge utilisé pendant le séjour est fourni par l'établissement.

En cas de besoin, votre linge personnel peut être (selon les établissement) entretenu par le service de lingerie.

 Vos objets personnels

 
La Direction n'est responsable que des objets et valeurs déposés dans ses coffres.

Elle vous invite à les confier au bureau des entrées, le jour de votre admission.

Vos repas

Habituellement,

  • Le petit déjeuner est servi à partir de 7h.
  • Le déjeuner à partir de 11h30.
  • Le dîner à partir de 18h30.

Vous choisirez votre menu en fonction de vos goûts et en accord avec l'infirmière de soins. Les menus qui vous sont proposés sont adaptés à votre état de santé. En effet, une diététicienne veille à l'équilibre de vos repas.

Boissons et aliments apportés par la famille et les visiteurs sont fortement déconseillés. 

 Les personnes accompagnées

Votre famille ou vos amis peuvent se restaurer moyennant l'achat d'un ticket à l'accueil.

Dans les chambres individuelles, la présence d'une personne qui vous est proche est souvent possible.

 La tenue et l'hygiène

Nous vous demandons de respecter le silence et de ne pas fumer dans les couloirs, les escaliers et les chambres.

Les animaux ne sont pas acceptés dans les établissements de soins.

 Les loisirs

Vous disposez dans votre chambre d'un téléviseur couleur. Vous pouvez en demander l'ouverture auprès du service d'accueil ou d'une hôtesse qui passera dans votre chambre. Il est recommandé de baisser le niveau sonore pour préserver le repos de vos voisins.

Une boutique avec revues, boissons, confiseries, fleurs est souvent à votre disposition.

A votre demande, un coiffeur, une esthéticienne peuvent être appelés. Les personnes qui ont besoin de faire des achats à l'extérieur de l'établissement peuvent s'adresser à la surveillante du service.
Vous pouvez parfois bénéficier d'un service photographique et vidéo dans le service maternité.

 L'aumônerie et le culte

Un service d'aumônerie est à votre disposition pour un temps de rencontre.

Il propose également, si vous le souhaitez, un temps d'écoute de la Parole ou de prière, et la célébration des sacrements.

Les messes sont célébrées dans la chapelle.

 Les informations médicales

Pour tout ce qui concerne votre état de santé, les examens, les traitements qui pourront être décidés, n'hésitez pas à questionner les médecins.

Votre famille peut, de son côté et avec votre accord, être informée de votre état de santé en s'adressant aux médecins responsables.

Les liens avec l'extérieur

  Les visites
Elles doivent se concilier avec les impératifs du service. Les horaires dépendent du service dans lequel vous êtes hospitalisés.
Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos ainsi que celui de vos voisins, il est souhaitable que les visites aient lieu l'après-midi et qu'elles ne soient pas trop longues.

Sachez qu'il n'est pas souhaitable pour sa santé d'amener un enfant au contact des malades.

  Le courrier
Chaque jour, lettres et colis vous seront apportés.
Veuillez demander à vos correspondants d'indiquer le numéro de la chambre et l'étage dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, confiez-le à l'accueil ou à un membre de l'équipe soignante.

  Le téléphone
Un appareil est à votre disposition dans chaque chambre.
L'accès au réseau est possible sitôt les formalités informatiques d'entrée effectuées. Vous pouvez recevoir les appels de l'extérieur ou appeler directement l'extérieur. Les appels extérieurs arrivant au standard vous seront transmis si vous avez préalablement donné votre accord.

En cas de difficultés auditives, des matériels adaptés pourront être mis à votre disposition.

Dans les halls d'accueil, sont également à votre disposition des points Phone.


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