Infos utiles

 Je vais être hospitalisé(e) : le respect du malade

Les informations ci-dessous ont pour but de vous aider à préparer votre séjour à l'hôpital et ainsi contribuer à une prise en charge la plus efficace possible.

Chaque établissement et professionnels de soins ont leurs spécificités. Les informations proposées sont générales. Pour obtenir des informations personnalisées et détaillées, veuillez contacter directement les professionnels responsables de votre prise en charge.
La charte du patient
La dignité
L'environnement  
Votre séjour 
- le personnel - votre chambre - votre linge - vos objets personnels - vos repas - les personnes accompagnées - la tenue et l'hygiène - les loisirs - l'aumônerie et le culte - les informations médicales - les liens avec l'extérieur
Les affaires à apporter selon le type de séjour
Les frais à votre charge
Les enquêtes de satisfaction
La charte du patient  

  Les droits des patients sont énumérés dans la Charte du Patient. Vous trouverez ci-après les principes généraux de la Charte du patient hospitalisé.

1) Les établissement sont accessibles à tous et tout particulièrement aux personnes handicapées.

2) Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l'accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.

3) L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.

4) Un acte médical ou/et chirurgical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient.

5) Un consentement spécifique est prévu pour les patients participant à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6) Le patient hospitalisé peut, à tout moment, quitter l'établissement sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu'il encourt.

7) La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.

8) Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.

9) Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d'ordre médical par l'intermédiaire d'un praticien qu'il choisit librement.

10) Le patient hospitalisé exprime ses observations sur les soins et l'accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu'il estimerait avoir subis.


Votre établissement tient à la disposition de toute personne qui souhaite consulter la totalité du texte

La dignité 

Le personnel se doit de respecter la dignité, l'intimité, la liberté individuelle du patient et de sa famille en tenant compte de leurs opinions et leurs croyances.

Le secret professionnel s'impose à toutes et à tous, dans les conditions établies par la loi (art 378 du code pénal). Conformément au Code de la Santé Publique et au décret n° 94-666 du 27/07/94, la Direction des établissement vous informe que les données médicales qui vous concernant font l'objet d'un traitement automatisé. Celles-ci sont transmises au médecin responsable de l'Information Médicale de l'établissement sous protection du secret médical.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, par l'intermédiaire de votre praticien, avoir accès à ces informations. Cependant, vous pouvez vous opposer au recueil et au traitement de ces données.

La surveillante du service dans lequel vous êtes hospitalisé est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou vos observations.

En cas de difficultés, vous pouvez demander à rencontrer l'Infirmière Générale, la Direction de l'établissement ou le médecin conciliateur.

L'environnement

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'atténuer les lumières et d'éviter les conversations trop bruyantes.

Pour la sécurité de votre traitement, vous ne devez pas, sauf autorisation spéciale de votre infirmier, vous faire remettre des denrées, boissons ou médicaments.

Par mesure d'hygiène et de sécurité, il est interdit de fumer en dehors des espaces prévus à cet effet.

Il vous est recommandé, ainsi qu'à vos visiteurs, la plus grande courtoisie à l'égard des autres malades comme du personnel.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |