La prévention

 Le tabagisme 

Le rapport de l’OMS sur les cancers dans le monde paru le 3 avril 2003 prévoit une augmentation de 50% des cas (à 15 millions) de cancer pour 2020 si rien ne change dans les modes de vie des populations et si les actions de santé publique sont inefficaces.
Le rapport souligne que l’usage du tabac et un des plus important risque de cancer et que la prévision de l’augmentation des cas de cancer est en partie basée sur l’augmentation des fumeurs dans les pays d’Europe centrale et des pays de l’est ainsi que dans les pays développés.
"Aujourd'hui, c'est peut-être le bon jour pour vous arrêter de fumer".
Définition du tabac
La réglementation
L’engrenage
Arrêter de fumer
Les bénéfices après l’arrêt
Le guide pratique d’aide à l’arrêt du tabac
 
La définition du tabac 

Plante dont il existe une variété de 70 espèces originaires des pays chauds (Amérique, Australie, Polynésie, Afrique) dont on utilise les feuilles séchées et préparées (roulées, hachées) pour être fumées.

Découvert en Amérique, il a été introduit en Europe au XVI ème siècle, d’abord en Belgique puis en France. Au début, ce sont les marins qui le consomment puis la demande devenant importante, on en exporte de plus en plus. Les pauvres le chiquent ou le fument tandis que les riches le prisent et l’utilisent comme médicament.

La réglementation 

Le tabac est un produit licite mais sa production et sa vente sont réglementées.
La loi interdit:
toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac,
toute distribution gratuite,
toute opération de parrainage lorsqu'elle a pour objet la publicité en faveur du tabac.

  La loi oblige :
de faire figurer sur les paquets de cigarettes la teneur en nicotine et en goudron, ainsi que l'avertissement " Nuit gravement à la santé ", complétée par d'autres avertissements tels que " Provoque le cancer ".
la fixation des teneurs maximales en goudron des cigarettes par arrêté du ministre chargé de la Santé.

  La loi interdit de fumer dans les lieux fermés, affectés à un usage collectif. Des dispositions particulières s'appliquent aux établissements scolaires et d'enseignement, aux lieux utilisés pour l'accueil et l'hébergement des mineurs de moins de 16 ans, aux lieux de travail, aux moyens de transport collectif, aux bars et restaurants.

Par ailleurs, la loi Evin a définitivement retiré le prix du tabac du calcul des indices des prix à la consommation, permettant de développer une politique tarifaire dissuasive en augmentant le prix du tabac.

L'engrenage

Le tabac possède des milliers de composants dont la nicotine (qui possède un effet " éveillant ", antidépresseur et coupe-faim) et les goudrons. Ils agissent en particulier sur:
la fonction cardio-vasculaire : elle augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Le risque coronarien et le décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ce risque vasculaire touche aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs. Il est responsable des conséquences sur la grossesse (prématurité, troubles de la maturité) et l'accouchement.
la fonction respiratoire : les fumeurs s'exposent à des troubles au niveau de tout l'appareil respiratoire, notamment au risque de cancer du poumon.
la fonction digestive : la nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit comme coupe-faim sur le système nerveux central.
Le tabac accélère directement le vieillissement cutané.

Le tabagisme est en effet d'autant plus dangereux qu'il est débuté tôt, dès l'adolescence, ce qui représente malheureusement la tendance actuelle. Les femmes qui ont commencé la cigarette dans les années 60 et 70 commencent donc à en payer les contrecoups. On prévoit 165 000 décès liés au tabac en 2025 : le nombre de décès féminins sera alors dix fois plus élevé qu'aujourd'hui, deux fois plus chez l'homme.

Le tabac entraîne une réduction de l'espérance de vie. Il induit diverses incapacités et affections qui vont de l'essoufflement au cancer bronchopulmonaire en passant par la bronchite chronique et l'insuffisance respiratoire chronique, l'artérite des membres inférieurs, les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde.

Chez la femme enceinte, le tabac peut induire des troubles du développement du fœtus. Le nouveau né, le nourrisson et l'enfant sont particulièrement sensibles au tabagisme de leurs parents. Les infections des voies aériennes supérieures et inférieures sont chez eux beaucoup plus fréquentes et sérieuses.

Il détériore la qualité de vie du fumeur et de son entourage : c’est ce qu’on appelle " le tabagisme passif ".


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |