La prévention

 Les chutes chez les personnes âgées  

Les chutes
La prévention des chutes
L’aménagement de votre maison
Conseils-santé
Le guide pratique
 
Conseils-santé 

  Le risque de tomber augmente avec l'âge: on a moins de réflexes, on est moins souple, on perd facilement l'équilibre.
Prenez soin de vous et de votre corps, soyez attentif à votre alimentation. Voici des conseils à suivre tous les jours pour être en forme et garder l'équilibre.

Pratiquez une activité physique
La diminution de la masse musculaire observée chez les personnes âgées de plus de 70 ans peut être à l'origine de troubles de la marche et de chutes.

Conserver une activité physique régulière est la meilleure façon de diminuer les risques de chute, mais également de fracture ou de perte d'autonomie en cas de chute.

La marche, par exemple, est une activité physique qui peut être pratiquée à tout âge. Elle permet d'améliorer non seulement son tonus et sa souplesse, mais également la coordination de ses gestes, sa capacité respiratoire, son endurance et sa force.
Il en est de même de la natation et de la gymnastique douce.

Mangez équilibré
Avec l'âge, on a tendance à manger moins et à moins diversifier son alimentation.
Attention, car cela peut entraîner un risque de malnutrition et vous affaiblir.
Afin de prévenir les carences alimentaires qui fragilisent le corps, il est conseillé de manger de manière équilibrée, vous aurez un corps plus solide, moins sujet aux chutes.

Pour être en bonne santé, il faut manger de tout : des aliments riches en calcium (fromage, yaourt, lait), en protéines (viande maigre, poisson, œuf, jambon), en vitamines et en fer.

Prenez 3 repas par jour, plus un goûter.
Avec l'âge, certains risques sont directement liés à la qualité de ce que l'on mange.
De nombreuses communes proposent le portage des repas à domicile.
Ce service permet aux personnes âgées de manger de façon équilibrée sans avoir à faire les courses et la cuisine.

Renseignez-vous auprès du service social ou du Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie.

Prenez soin de vos pieds
En vieillissant, les pieds deviennent parfois douloureux ou plus sensibles, et on a du mal à se chausser.
Mettre des chaussures trop grandes pour s'y sentir plus à l'aise n'est pas une bonne idée, car elles soutiennent mal le pied et peuvent être à l'origine de pertes d'équilibre et de chutes.

Si vos pieds vous font souffrir, pourquoi ne pas consulter un pédicure-podologue ?
En soignant vos problèmes de pied, vous vous sentirez mieux et vous pourrez enfin vous chausser comme vous en avez envie.
Pour une marche agréable et stable, portez des chaussures à votre taille, qui soutiennent bien le pied, avec des semelles antidérapantes.

Faites surveiller votre vue
Il est indispensable de consulter régulièrement un ophtalmologiste et de porter vos lunettes le plus souvent possible.

Suivez bien vos traitements médicaux
Si vous suivez un traitement médical, observez bien les recommandations de votre médecin et prenez vos médicaments à heures fixes.
Certains médicaments comme les antidépresseurs ou les tranquillisants peuvent provoquer des troubles de l'équilibre ou une baisse d'attention.
Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour connaître les effets secondaires de vos médicaments.

Évitez l'automédication: la prise simultanée de certains médicaments peut causer des problèmes.

Conservez une bonne qualité de vie
Continuez à sortir et à vous déplacer à pied le plus souvent possible. Conservez des relations avec votre famille, vos voisins, vos amis, vos commerçants.

N'hésitez pas à demander de l'aide, dès que cela vous semble nécessaire. Il existe de nombreuses possibilités d'être aidé à son domicile. Renseignez-vous auprès du service social ou du Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie.

Un problème peut toujours arriver. Pour plus de sécurité, il est utile de prendre certaines précautions, comme:
avoir chez vous une télé-alarme; elle permet de signaler à une centrale d'écoute, 24 heures sur 24, un malaise, un accident ou toute autre demande d'aide d'urgence,
avoir toujours à portée de main les numéros de téléphone indispensables pour prévenir d'un accident ou d'une chute; pour plus de facilité, programmez votre téléphone,
remettre un double de vos clés à un de vos proches.

Le guide pratique

Vous y trouverez toutes sortes de conseils pour éviter les chutes: comment aménager votre domicile, comment être en forme et garder l'équilibre.
Pour obtenir cette brochure, adressez-vous à votre pharmacien ou à votre Caisse primaire d'assurance maladie.
Elle est également disponible auprès des associations d'aide à domicile et dans certains magasins d'aménagement de la maison (BRICORAMA, CASTORAMA, CONFORAMA).

De nombreux services, tels que l'aide, les soins ou encore la livraison de repas à domicile, sont mis à votre disposition pour vous permettre de rester autonome chez vous.
Pour en savoir plus, adressez-vous au service social ou au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie.

Les travaux d'entretien et d'amélioration de votre domicile peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de votre Caisse de retraite ou de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH - tél: 01 44 08 74 20).

Si vous souhaitez avoir des conseils sur la meilleure façon d'adapter votre logement, ou être aidé dans vos démarches, contactez un centre Pact/Arim (tél. : 01 42 81 97 70).

Pour toute information complémentaire, contactez votre Caisse régionale d'assurance maladie ou votre Caisse primaire d'assurance maladie.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |