La prévention

 Les chutes chez les personnes âgées  

"Savoir éviter les chutes pour préserver son bien-être et son autonomie"
En France, 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année, avec des conséquences dramatiques: 8 500 décès, sans compter le risque de fractures et de perte d'autonomie.
Les chutes surviennent généralement chez soi, lors d'activités quotidiennes. Pourtant elles ne sont pas une fatalité : l'aménagement de son logement et une bonne hygiène de vie peuvent permettent de les éviter.
Les chutes
La prévention des chutes
L’aménagement de votre maison
Conseils-santé
Le guide pratique
 
Les chutes 

  Tomber arrive à tous les âges. Enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné, cependant les conséquences des chutes ne sont pas les mêmes.
En vieillissant, on est moins souple, on a parfois du mal à se relever, les os sont moins solides. Les chutes sont souvent traumatisantes. Les fractures, notamment celle du col du fémur, sont plus fréquentes. Après une chute, 20 à 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont une perte ou une diminution de leur autonomie.

Les chutes sont parfois mortelles. En France, 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus tombent chaque année et 8 500 d'entre elles décèdent.

La prévention des chutes

Les chutes surviennent généralement chez soi, lors d'activités quotidiennes, et sont fréquemment liées à l'aménagement de la maison:
on trébuche sur un obstacle (un meuble ou une plante sont dans le passage, des fils électriques traînent par terre, les bords d'un tapis ne sont pas bien fixés),
on glisse (sur du parquet, dans la baignoire),
on perd l'équilibre et on n'a rien pour se rattraper,
on grimpe sur une chaise pour attraper quelque chose de lourd,
on ne voit pas assez clair, les pièces sont mal éclairées.

Le fait de tomber peut aussi avoir un rapport avec d'autres facteurs comme l'état de santé, l'alimentation, le mode de vie.

Pour vous aider à prévenir ces chutes, l'Assurance maladie et le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) lancent une campagne de prévention avec, au programme, des conseils pour aménager votre maison et des recommandations pour rester en forme.

L'aménagement de votre maison

Observez bien chaque pièce de votre logement, vous repérerez facilement les aménagements à prévoir pour éviter, autant que possible, de tomber.

Certains aménagements sont simples à réaliser, d'autres sont plus importants. Il ne s'agit pas de tout transformer du jour au lendemain, mais d'y penser à l'occasion de travaux.
Pour réaliser vos travaux, vous pouvez bénéficier d'aides. Renseignez-vous auprès du service social ou du Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie.

Il faut pouvoir circuler facilement à travers chaque pièce 
Les lieux de passage doivent être dégagés.
Des petits meubles ou des plantes vertes installées dans les lieux de passage risquent de vous faire trébucher, par exemple quand vous vous dépêchez d'aller ouvrir la porte ou répondre au téléphone.

Il faut éviter les fils électriques qui traversent une pièce 
Pour éviter de vous prendre les pieds dans les fils électriques du téléviseur, du lampadaire ou du téléphone, faites les fixer au mur ou bien utilisez des range-fils (en vente en grande surface ou dans les magasins spécialisés de bricolage, pour une somme inférieure à 10 francs).

Quels sont les revêtements de sol à votre domicile ?
Avez-vous de la moquette ?
La moquette est le revêtement de sol qui occasionne le moins de chutes. Il en existe même pour la salle de bain, ce qui est bien pratique pour éviter de glisser sur le sol mouillé.

Avez-vous du parquet, du carrelage, du lino ?
Dans les escaliers et dans toutes les pièces de la maison, les parquets cirés ou vitrifiés, les carrelages et les linos sont souvent à l'origine de chutes.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas les remplacer, recouvrez les de tapis antidérapants.
Mais, surtout, faites attention à ce que le sol ne soit pas glissant : ne cirez pas votre parquet.

Avez-vous des tapis ?
Si oui, observez bien les coins et les bordures : s'ils se relèvent, vous risquez de trébuchez. Fixez les au sol à l'aide de rouleaux adhésifs.
Les descentes de lit provoquent fréquemment des chutes par glissade : il est préférable de les enlever.
Dans votre salle de bain, il est indispensable d'installer un tapis antidérapant ou des pastilles antidérapantes autocollantes dans le fond de votre baignoire ou de votre douche.

Il faut prévoir des points d’appui 
Les barres d'appui sont des outils précieux pour vous aider à garder l'équilibre ou à vous relever en cas de chute. Faites en installer dans la salle de bain et aux WC.
Choisissez les d'une couleur différente de celle du mur : vous les repérerez plus facilement.

D'une façon générale, pensez à tout ce qui peut vous aider à garder l'équilibre quand vous vous déplacez:
servez-vous des rampes d'escalier et n'hésitez pas à en faire installer une, même pour quelques marches,
n'hésitez pas à utiliser une canne, même chez vous, si vous avez des difficultés à marcher, ou un déambulateur si vous perdez facilement l'équilibre ou si vous avez des problèmes d'essoufflement.

Il faut éviter de ranger en hauteur 
Qu'il s'agisse de vêtements, d'ustensiles de cuisine, de produits d'entretien ou d'outils de bricolage, il est indispensable de ranger à portée de main les objets que vous utilisez souvent, en particulier s'ils sont lourds ou volumineux.

Il arrive que l'on soit obligé de grimper en hauteur pour attraper quelque chose ou pour faire les vitres.
Dans ce cas, évitez de monter sur une chaise ou sur un tabouret, utilisez plutôt un escabeau d'une hauteur limitée à 2 ou 3 marches.
Mais, si cela vous est possible, il vaut mieux attendre la présence d'une autre personne à vos côtés.

Il vous faut un bon éclairage 
Si vous avez l'impression de ne pas voir assez clair, vérifiez vos ampoules électriques.
Elles ont peut-être besoin d'être changées, ou alors elles ne sont pas assez puissantes. N'hésitez pas à utiliser des ampoules électriques de 75 ou 100 watts (augmenter la puissance des ampoules électriques a une influence minime sur la facture d'électricité).
Une source d'éclairage unique comme un plafonnier maintient souvent certains coins de la pièce dans une certaine obscurité.
Pour éviter les zones d'ombre, il vaut mieux utiliser plusieurs éclairages indirects.

Il faut aussi se méfier dans le jardin 
Vérifiez qu'il n'y a aucun obstacle sur votre chemin, tels que des outils ou un tuyau d'arrosage mal rangés, ou encore des dalles mal posées.
Dans votre jardin, évitez d'avoir des plantes rampantes: vous pouvez vous y prendre les pieds.
Si vous avez besoin d'utiliser un escabeau ou une échelle, il est préférable d'attendre la présence d'une autre personne à vos côtés.
Évitez de grimper sur une échelle, servez-vous plutôt d'un escabeau : vous disposez d'un point d'appui pour vos mains. Et, avant de monter dessus, vérifiez qu'il est bien stable.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |