Vos droits

 La situation personnelle: apprenti 

Lorsque vous bénéficiez d'un contrat d'apprentissage, vous êtes automatiquement affilié au Régime général de la Sécurité sociale. Le montant des cotisations sociales est pris en charge par l'État quelle que soit la nature de votre contrat. Cependant, cela ne vous dispense  pas d'effectuer les démarche d'inscription.

Conditions pour être remboursé des soins
Formalités
 
Conditions pour être remboursé des soins

Si vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes:
avoir travaillé 60 heures dans un mois civil ou 30 jours consécutifs.
avoir travaillé 120 heures dans 3 mois civils ou de date à date.
Vos droits au remboursement des soins de maladie et maternité sont ouverts pour 4 ans.
Le nombre d'heures s'apprécie en tenant compte des heures de travail effectif et de formation professionnelle théorique.

A la fin de cette période, si vous ne travaillez plus ou n'êtes plus indemnisé par l'assurance chômage, et que vous n'êtes pas l'ayant droit d'un autre assuré, vous bénéficiez du remboursement des soins pendant l'année qui suit.

Si vous travaillez pour la première fois, vous bénéficiez du remboursement des frais de santé gratuitement pendant 3 mois.

Et si vous avez moins de 25 ans, les remboursements vous sont attribués pendant les 3 mois suivants si vous avez travaillé au moins 60 heures ou cotisé sur 60 fois la valeur du SMIC horaire depuis le début de votre activité.
Passé ce délai, vous bénéficiez d'un maintien de droits de 12 mois.

Formalités

Les formalités administratives d'immatriculation et d'affiliation peuvent être effectuer par votre employeur. Celui-ci adressera à votre Caisse primaire une " Demande d'emploi d'un travailleur ". Cependant, pour être sûr d'être affilié rapidement, veuillez prendre contact avec votre CPAM.


| © Santé Meuse / 2002 - 2003 | Site mis à jour le 29 sept. 2003 | Contact |