Vos droits 

 L'assurance maternité: les soins  

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois à votre Caisse primaire d'assurance maladie et à votre Caisse d'allocations familiales au moyen de l'imprimé " Premier examen médical prénatal " remis par le médecin.
Vous recevrez ensuite deux guides qui permettent de veiller à ce que les examens nécessaires à la mère et l'enfant soient faits en temps voulu.

  Actes et soins remboursés à 100% du tarif conventionnel
Conditions pour être remboursé
Guides maternité
Vous êtes en congé parental
Vous percevez l'allocation de parent isolé
 
Actes et soins remboursés à 100% du tarif conventionnel

Pendant la période prénatale
7 examens médicaux obligatoires:
   - le premier examen doit être effectué avant la fin du 3e mois de grossesse; il doit
     être  réalisé par un médecin;
   - les 6 autres examens doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de
     grossesse jusqu'à la date de l'accouchement ; ils peuvent être réalisés par une
     sage-femme.
 8 séances de préparation à l'accouchement,
l'amniocentèse: réservée à certaines femmes présentant un risque particulier, elle est prise en charge sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre Caisse primaire d'assurance maladie.
l'ensemble des soins dispensés pendant les 4 derniers mois de grossesse, sauf les médicaments à vignette bleue (remboursés à 35 %).
3 échographies: une par trimestre ; elles sont remboursées à 70 % jusqu'à la fin du 5e mois de grossesse, puis à 100 % à partir du début du 6e mois de grossesse).
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre Caisse primaire d'assurance maladie.

Pour l'accouchement
Les honoraires d'accouchement et les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée, dans la limite de 12 jours.

Pendant la période postnatale
Un examen médical dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement,

10 séances de rééducation abdominale après l'accouchement, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre Caisse primaire d'assurance maladie

Conditions pour être remboursé

Vous (ou l'assuré dont vous êtes l'ayant droit) devez justifier à la date du début de la grossesse ou du début du repos prénatal :-avoir travaillé au moins 60 heures, ou cotisé sur un salaire au moins égal à 60 fois le SMIC horaire, durant une période d'1 mois ;-ou avoir travaillé au moins 120 heures, ou cotisé sur un salaire au moins égal à 120 fois le SMIC horaire, durant une période de 3 mois ;-ou avoir travaillé au moins 1 200 heures, ou cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire, durant une période d'1 an. 

Guide maternité

Vous recevrez avant l'accouchement
Un guide de surveillance de la femme enceinte et du nourrisson:
Il récapitule tous les examens à faire pendant la grossesse, puis après la naissance jusqu'au 3ème mois de l'enfant. Il s'agit d'un calendrier personnalisé en fonction de la date présumée de début de votre grossesse et de la date présumée d'accouchement.
Un jeu d'étiquettes:
Chaque étiquette correspond un examen médical. Elle doit être collée sur la feuille de maladie avant l'envoi à votre organisme d'assurance maladie.
Avec la carte Vitale il n'est plus nécessaire d'utiliser ces étiquettes.

Vous recevrez après la naissance
3 guides de surveillance médicale de l'enfant:
L'un pour la 1ère année, le suivant pour les 2ème et 3ème années, le dernier couvre les 4, 5 et 6ème années. Il s'agit de calendriers personnalisés pour chaque enfant en fonction de sa date de naissance.
Un jeu d'étiquettes:
Chaque étiquette correspond un examen médical. Elle doit être collée sur la feuille de maladie avant l'envoi à votre organisme d'assurance maladie. Avec la carte Vitale il n'est plus nécessaire d'utiliser ces étiquettes.

Vous êtes en congé parental

Vous conservez votre droit aux prestations en nature (remboursement des soins, des médicaments, etc.) de l'assurance maladie et maternité pendant toute la durée de votre congé parental.
A la fin de votre congé parental, vous retrouvez tous les droits que vous aviez la veille du 1er jour de votre congé parental, dès lors que vous êtes dans l'une des situations suivantes:
reprise d'activité salariée;
arrêt maladie;
congé maternité.

Vous percevez l'allocation de parent isolé

Vous bénéficiez des prestations en nature (remboursement des soins, des médicaments, etc.) de l'assurance maladie et maternité pendant toute la durée du versement de l'allocation de parent isolé. Ce droit est maintenu pendant 4 ans après la fin du versement de l'allocation.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |