Vos droits

 Vous partez au Portugal

Quelle protection sociale ?
Comment accéder aux soins médicaux ?
Que faire en cas d'hospitalisation ?
Que faire en cas d'arrêt de travail ?    
Bon à savoir
 
Quelle protection sociale ?

Votre séjour est temporaire.
Même s'il s'agit d'un simple séjour touristique, avant votre départ au Portugal, n'oubliez pas de vous munir du formulaire E 111. Lui seul attestera de vos droits aux soins pour vous et les membres de votre famille.

Par précaution, dès votre arrivée au Portugal, et même si vous n'avez pas encore besoin de soins, échangez le formulaire E 111 contre le "livrete de Assistência Médica" (carnet d'Assistance Médicale) auprès d'une "Administração Régional de Saúde" (Administration Régionale de Santé) ou d'un "Centre de Saúde" (Centre de santé).

Si, par contre, vous vous déplacez au Portugal pour y recevoir un traitement médical (soins programmés), procurez-vous une autorisation de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie avant votre départ.
Cette autorisation sera obtenue sur présentation d'un certificat médical de votre médecin traitant qui sera soumis au médecin Conseil de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
En cas d'accord, le formulaire E 112 vous sera délivré. C'est seulement ensuite que vous pourrez bénéficier des soins conformément à certaines procédures indiquées ci-après.

Comment accéder aux soins médicaux ?

Les soins de santé immédiatement nécessaires (maladie, accident, etc…) doivent être sollicités auprès du Centre de Santé ou à la délégation du Centre de santé le plus proche de votre lieu de séjour, en présentant le " livrete de Assistência Médica" que l'on vous a remis.

Vous devez régler le montant du ticket modérateur (somme forfaitaire restant à votre charge). Toutefois, les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de certaines maladies, peuvent être exemptés du paiement du ticket modérateur prévu par la législation portugaise.
Renseignez-vous auprès des Centres de soins.

Les médicaments, quant à eux, sont obtenus dans les pharmacies sur présentation d'une ordonnance établie par le médecin. Un ticket modérateur variable vous sera réclamé selon la gravité et la durée de la maladie.

  Que faire en cas d'hospitalisation ?

 Si le médecin du Centre de Santé considère qu'une hospitalisation est nécessaire, il vous remettra une attestation destinée à l'établissement hospitalier.
Celui-ci devra appartenir au réseau officiel.

Toutefois, en cas d'urgence, vous pouvez vous adresser directement à l'hôpital.
Vous devez présenter au bureau des admissions de " livrete de Assistência Médica".
Aucune participation ne vous sera réclamée en cas d'hospitalisation en salle commune.

  Que faire en cas d'arrêt de travail ?

En cas d'arrêt de travail, le contrôle médical de l'incapacité de travail est effectué par le Centre de Santé ou l'Administration Régionale de santé.
Vous devez obligatoirement vous adresser à l'un de ces organismes dans un délai de 3 jours suivant votre incapacité de travail, sous peine de perdre vos droits aux indemnités journalières.

Où obtenir les soins ?
Les soins sont dispensés dans:
les Centres de Santé,
les hôpitaux publics,
les cabinets des médecins ayant passé une convention avec les Administrations
  Régionales de Santé,
à domicile, si l'état de santé empêche de déplacement du malade, et dans ce cas, il y a lieu de faire appel à un médecin du Centre de Santé et non à un médecin privé.

A noter
Les Centres de Santé sont ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.
En cas d'urgence, en dehors de ces périodes, il convient de s'adresser aux hôpitaux publics.

Bon à savoir

 Si vous êtes ressortissant d'un des pays de l'Espace Économique Européen, et si vous avez recours à un médecin privé, toutes vos dépenses médicales seront à votre charge.
Ces dépenses ne sont pas remboursables par la Sécurité Sociale portugaise.

Lors de votre retour en France, il conviendra de présenter votre dossier à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui procédera à un éventuel remboursement si les soins étaient immédiatement nécessaires.

 Si vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'Espace Économique Européen, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne pourra pas vous délivrer les formulaires E 111 ou E 112.
En cas d'arrêt de travail, vous ne pourrez pas prétendre à l'attribution des indemnités journalières.

Toutefois, s'il s'agit de soins urgents, vous pourrez, dès votre retour en France, présenter les factures et les notes d'honoraires acquittées à cotre CPAM en vue d'un éventuel remboursement.

Vous êtes pensionné et vous vous établissez au Portugal.
Si vous êtes pensionné et que vous vous établissez au Portugal, vous pouvez avoir droit aux mêmes prestations que celles prévues par la Sécurité Sociale portugaise pour ses assurés.
Il conviendra de vous adresser auprès de l'Administration Régionale de Santé qui vous inscrira au vu du formulaire E 121 délivré par l'organisme qui vous sert votre pension.
Dès votre inscription au Portugal comme pensionné, n'oubliez pas de demander le formulaire E 111 en cas de séjour temporaire dans un autre pays, y compris la France.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |