Vos droits

 Vous partez en Norvège

Quelle protection sociale ?
Comment accéder aux soins médicaux ?
Que faire en cas d'hospitalisation ?
Que faire en cas d'arrêt de travail ?    
Bon à savoir
 
Quelle protection sociale ?

Votre séjour est temporaire
Vous êtes de nationalité d'un pays de l'Espace Économique Européen
Vous-même ou un membre de votre famille partez en séjour touristique en Norvège. Lors de votre séjour, vous avez besoin de recevoir des soins médicaux urgents.

Sachez que vous avez droit aux prestations médicales et pharmaceutiques de la Sécurité Sociale norvégienne à condition de respecter certaines formalités.

Avant votre départ en Norvège, n'oubliez pas de vous munir du formulaire E 111 auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Il attestera de vos droits aux soins urgents pour vous et les membres de votre famille.

Comment accéder aux soins médicaux ?

 S'il s'agit de soins urgents, vous pourrez bénéficier gratuitement des soins médicaux.
Afin de connaître les médecins et établissements auxquels vous devez vous adresser, vous pouvez vous rendre au bureau local des assurances (trygdekontoret). Vous pouvez, également vous adresser à l'hôtel, au chauffeur de taxi ou consulter l'annuaire.

Vous devez vous rendre chez un médecin conventionné (lege). Si nécessaire, le médecin pourra vous envoyer vers un spécialiste.
Vous n'aurez pas d'avance de frais à faire chez le médecin, par contre, vous devrez payer auprès du médecin une somme forfaitaire (ticket modérateur).
Certains médecins conventionnés (généralistes ou spécialistes) fixent librement leur tarif. Dans cette situation, vous devrez payer la totalité des frais au médecin.

Important
Vous devrez payer la totalité des frais engagés pour les soins reçus si vous avez recours à la médecine privée.
Il conviendra alors de présenter votre dossier à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, lors de votre retour en France. Si les soins étaient urgents, celle-ci procédera à un remboursement éventuel, dans la limite du tarif français ou norvégien, suivant le montant de vos dépenses.

Comment vous procurer les médicaments ?
Les médicaments seront fournis par le pharmacien (apotek) sur présentation de l'ordonnance établie par le médecin et le formulaire E 111.
Les médicaments dits "indispensables" sont prescrits sur une ordonnance bleue "bla resept".
Ces médicaments sont pris en charge par l'Assurance Maladie norvégienne.
Par contre, vous devez acquitter une participation financière forfaitaire par médicament prescrit.

Si le formulaire E 111 ne peut être présenté, vous devrez payer entièrement le prix des médicaments.
Il n'y aura pas non plus de remboursement pour les médicaments prescrit en dehors du régime dit "d'ordonnance bleue".

Les soins dentaires
En règle générale, les soins dentaires ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie norvégienne.

  Que faire en cas d'hospitalisation ?

 Vous pourrez être admis à l'hôpital si vous êtes envoyé par un médecin.
En cas d'urgence, vous serez admis immédiatement à l'hôpital.
Vous ne payerez aucun frais, si vous présentez le formulaire E 111 à l'hôpital.

Toutefois, si celui-ci fait défaut, l'organisme de Sécurité Sociale norvégien pourra le demander à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Aucune participation financière ne vous sera demandée dans les hôpitaux conventionnés.
Il est conseillé de se renseigner auprès du bureau local des assurances ou auprès de l'établissement de soins, afin de vérifier que l'établissement est bien conventionné.

Dans le cas contraire, les frais seront totalement à votre charge.

  Que faire en cas d'arrêt de travail ?

En cas d'arrêt de travail, le contrôle médical de l'incapacité de travail est effectué par le bureau local du lieu de séjour. Vous devez obligatoirement vous adresser à cette institution dans un délai de 3 jours suivant le début de votre incapacité de travail.

Bon à savoir

 Vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'Espace Économique Européen, les dispositions précitées ne pourront pas s'appliquer.

Pour les soins urgents, vous pourrez toutefois, lors de votre retour en France, présenter les factures ou les notes d'honoraires acquittées à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, en vue d'un éventuel remboursement.

En cas d'arrêt de travail, vous ne pourrez pas prétendre à l'attribution d'indemnités journalières.

Vous vous déplacer en Norvège pour y recevoir un traitement (soins programmés).
Vous devez obtenir, avant votre départ, une autorisation de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
L'accord est obtenu sur présentation d'un certificat médical établi par votre médecin traitant. Il sera soumis à l'avis du Médecin Conseil de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
En cas d'accord, le formulaire E 112 vous sera délivré. Vous pourrez alors bénéficier des soins médicaux gratuitement.

Mais, attention, dans cette situation, aucune facture ne vous sera remboursée à votre retour en France.

Par contre, si vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'Espace Economique Européen, vous ne pourrez pas obtenir le formulaire E 112. Dans ce cas, les factures acquittées seront remboursées par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Vous êtes pensionné et vous vous établissez en Norvège.
Vous aurez droit aux mêmes prestations que celles prévues par la Sécurité Sociale norvégienne pour ses assurés.
Pour cela, munissez-vous du formulaire E 121 délivré par l'institution française qui vous verse votre pension (Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour les pensions invalidité et accident du travail; Caisse Régionale d'Assurance Maladie pour la pension vieillesse).

Dès votre inscription en Norvège en tant que pensionné, n'oubliez pas de demander le formulaire E 111 à la caisse norvégienne, en cas de séjour temporaire dans un autre pays de l'EEE, y compris la France.

En cas d'urgence
En Norvège, le numéro de téléphone pour les urgences (ambulance, médecin…) est le suivant: 113


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