Vos droits

 Vous partez en Italie

Quelle protection sociale ?
Comment accéder aux soins médicaux ?
Que faire en cas d'hospitalisation ?
Que faire en cas d'arrêt de travail ?    
Bon à savoir
 
Quelle protection sociale ?

 Votre séjour est temporaire
Vous êtes de nationalité d'un des pays de l'Espace Économique Européen
Vous-même ou un membre de votre famille partez en séjour touristique en Italie. Lors de votre séjour, vous avez besoin de recevoir des soins médicaux urgents.
Sachez que vous aurez droit aux prestations médicales et pharmaceutiques de la Sécurité Sociale islandaise à condition de respecter certaines formalités.

Avant votre départ en Italie, n'oubliez pas de vous munir du formulaire E 111 auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Il attestera de vos droits aux soins urgents pour vous et les membres de votre famille.

Comment accéder aux soins médicaux ?

 A votre arrivée, en échange de l'imprimé E 111, la caisse de sécurité sociale italienne, L'Unita Sanitaria Locale (USL) la plus proche, vous remettra un carnet comportant tous les documents nécessaires à  l'obtention des soins, ainsi qu'une liste des médecins conventionnés.

Soins médicaux, dentaires et pédiatriques urgents
Ils seront gratuits si vous vous consultez d'abord à un généraliste qui pourra, si nécessaire, vous aiguiller vers un spécialiste.
Vous trouverez leurs coordonnées dans les USL. Apportez le carnet de santé et pensez à signer le coupon à remettre au médecin.
Pour les consultations de spécialistes vous aurez à payer un ticket modérateur.

En cas d'urgence la nuit et les jours fériés
Adressez-vous à un poste de secours de nuit, ou allez à l'hôpital.

Comment vous procurer les médicaments ?
Dans les 10 jours, présentez l'ordonnance du médecin à la pharmacie avec le carnet de santé, certains médicaments sont gratuits mais vous aurez à payer une participation par ordonnance.

Si vous avez recours à un médecin ou un établissement hospitalier non conventionné, les frais médicaux seront à votre charge.

  Que faire en cas d'hospitalisation ?

 Si le médecin considère qu'une hospitalisation est nécessaire, il faut l'accord des services administratifs de l'USL. L'hospitalisation est gratuite dans les hôpitaux publics ou conventionnés.

  Que faire en cas d'arrêt de travail ?

 En cas d'arrêt de travail, vous devez aller à l'USL dans les 3 jours avec votre livret de santé pour être contrôlé.

Bon à savoir

 Si vous ne vous êtes pas fait rembourser en Italie de vos soins urgents ou si vous avez consulté un médecin du secteur privé, donnez à votre retour vos factures acquittées à votre Caisse primaire qui pourra le cas échéant vous rembourser dans la limite des tarifs français.

Pour suivre un traitement programmé à l'avance
Demandez le formulaire E 112 à votre Caisse primaire qui vous indiquera la marche à suivre.

Vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'EEE
Vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement des soins sur place : à votre retour, présentez les factures acquittées à votre Caisse primaire qui pourra le cas échéant vous les rembourser dans la limite des tarifs français.

Vous êtes pensionné et vous partez vivre en Italie
Vous aurez droit aux mêmes prestations que celles prévues par la sécurité sociale italienne pour ses assurés. Pour cela, demandez le formulaire E 121 à l'organisme français qui verse votre pension.
Au moment de votre inscription auprès de la caisse italienne (USL) en tant que pensionné, demandez le formulaire E 111 qui vous servira pour être couvert lors de vos déplacements temporaires dans les autres pays de l'EEE y compris la France.

Les informations contenues dans cette page sont d'ordre général et national, si vous souhaitez obtenir des précisions locales ou personnelles, contactez votre Caisse primaire.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |