Vos droits

 Vous partez en Islande

Quelle protection sociale ?
Comment accéder aux soins médicaux ?
Que faire en cas d'hospitalisation ?
Que faire en cas d'arrêt de travail ?    
Bon à savoir
 
Quelle protection sociale ?

Votre séjour est temporaire
Vous êtes de nationalité d'un des pays de l'Espace Économique Européen
Vous-même ou un membre de votre famille partez en séjour touristique en Finlande. Lors de votre séjour, vous avez besoin de recevoir des soins médicaux urgents.
Sachez que vous aurez droit aux prestations médicales et pharmaceutiques de la Sécurité Sociale islandaise à condition de respecter certaines formalités.

Avant votre départ en Islande, n'oubliez pas de vous munir du formulaire E 111 auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Il attestera de vos droits aux soins urgents pour vous et les membres de votre famille.

Comment accéder aux soins médicaux ?

Afin de connaître les médecins et établissements auxquels vous devez vous adresser, vous pouvez vous rendre dans le bureau de la State Social Security Institute (SSSI).
Tryggingastofnum Rikisins-Laugavegur 114
150 Reykjavik
Tel : (354) 5604400

Pour bénéficier des soins médicaux, vous pouvez vous rendre dans un centre de soins de santé (Health Care Unit - Heilsugaeslustro).
La liste des centres de santé ainsi que celle des médecins conventionnés peuvent être fournies par le State Sociale Security Institute (SSSI).

Vous pourrez aussi consulter un médecin conventionné (Loeknar) par le Ministère de la Sécurité Sociale islandais.
Chez le médecin, vous devez présenter le formulaire E 111.
Sans le formulaire E 111, vous devez acquitter entièrement le prix de la consultation ou des autres soins rendus.

Dans les centres de soins publics et chez le médecin conventionné, vous n'êtes pas tenu de faire l'avance des frais. Vous n'aurez alors à payer qu'une somme forfaitaire appelé ticket modérateur.

Important
Si vous avez recours à la médecine privée, vous aurez à payer la totalité de vos dépenses de soins. Ces dépenses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale islandaise.
Lors de votre retour en France, il conviendra de présenter votre dossier à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Si les soins étaient urgents, celle-ci procédera à un remboursement éventuel, dans la limite des tarifs français ou islandais, suivant le montant de vos dépenses.

Comment vous procurer les médicaments ?
Pour la délivrance des produits pharmaceutiques, vous devez présenter les éléments suivants au pharmacien (apotek) 
l'ordonnance du médecin,
le formulaire E 111.
Ceci vous permettra de ne régler qu'une participation financière dont le montant varie selon le type de médicaments.

Si le formulaire E 111 ne peut être présenté, vous devez acquitter entièrement le prix des médicaments.

  Que faire en cas d'hospitalisation ?

 Vous pourrez être admis à l'hôpital, si vous êtes envoyé par un médecin.
En cas d'urgence, vous serez admis immédiatement à l'hôpital.
Le formulaire E 111 doit être présenté et vous ne paierez aucun frais.

Toutefois, à défaut du formulaire E 111, l'organisme islandais (SSSI) pourra le réclamer à votre Caisse de Sécurité Sociale.

  Que faire en cas d'arrêt de travail ?

En cas d'arrêt de travail, le contrôle médical de l'incapacité de travail est effectué par l'organisme islandais (SSSI). Vous devez obligatoirement, vous adresser à cette institution dans un délai de 3 jours suivant le début de l'incapacité de travail.

Bon à savoir

 Vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'Espace Économique Européen, les dispositions précitées ne pourront pas s'appliquer.

Pour les soins urgents, vous pourrez toutefois, lors de votre retour en France, présenter les factures ou les notes d'honoraires acquittées à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, en vue d'un éventuel remboursement.

En cas d'arrêt de travail, vous ne pourrez pas prétendre à l'attribution d'indemnités journalières.

Vous vous déplacer en Islande pour y recevoir un traitement médical (soins programmés).
Vous devez obtenir, avant votre départ, une autorisation de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
L'accord est obtenu sur présentation d'un certificat médical établi par votre médecin traitant. Il sera soumis à l'avis du médecin conseil de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
En cas d'accord, le formulaire E 112 vous sera délivré. Vous pourrez alors bénéficier des soins médicaux gratuitement.
Mais, attention, dans cette situation, aucune facture de vous sera remboursée à votre retour en France.

Par contre, si vous n'avez pas la nationalité d'un des pays de l'Espace Économique Européen, vous ne pourrez pas obtenir le formulaire E 112. Dans ce cas, les factures acquittées seront remboursées par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Vous êtes pensionné et vous vous établissez en Islande
Vous aurez droit aux mêmes prestations que celles prévues par la Sécurité Sociale islandaise pour ses assurés.
Pour cela, munissez-vous du formulaire E 121 délivré par l'institution qui vous verse votre pension (Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour la pension d'invalidité ou d'accident de travail; Caisse Régionale d'Assurance Maladie pour la pension vieillesse).
Dès votre inscription en Finlande en tant que pensionné, n'oubliez pas de demander le formulaire E 111 à la Caisse finlandaise, en cas de séjour temporaire dans un autre pays de l'EEE, y compris la France.

En cas d'urgence
En Islande, le numéro de téléphone pour toutes les urgences (police, ambulance, médecin…) est le suivant: 112


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