Vos droits

 Vous partez en Grèce

Quelle protection sociale ?
Comment accéder aux soins médicaux ?
Que faire en cas d'hospitalisation ?
Que faire en cas d'arrêt de travail ?    
Bon à savoir
 
Quelle protection sociale ?

Votre séjour est temporaire
Même s'il s'agit d'un simple séjour touristique, avant votre départ en Grèce, n'oubliez pas de vous munir du formulaire E 111. Lui seul attestera de vos droits aux soins pour vous et les membres de votre famille à votre charge.

Par précaution, dès votre arrivée en Grèce, échangez le formulaire E 111 contre le livrer de santé qui vous sera remis par l'IKA (Caisse de Sécurité Sociale grecque). Pour connaître l'adresse de l'IKA, vous pouvez, soit téléphoner au bureau d'information, à Athènes : 5234211 ou 5230610, ou à Salonique : 232005 ou 239848, soit vous renseigner auprès de votre hôtel.

Attention
Les services médicaux des hôtels ne dépendent pas des services de l'IKA et les soins sont alors payants.

Vous pouvez également vous adresser au Consulat de France à Athènes, 5 avenue Vassileos - Konstandinou, tél : 7290151 qui pourra vous conseiller des médecins parlant français. Dans ce cas, les soins ne seront pas gratuits.

  Si par contre, vous vous déplacer en Grèce pour y recevoir un traitement médical (soins programmés), procurez-vous, avant votre départ, le formulaire E 112 auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Ce formulaire est obtenu sur présentation d'un certificat médical de votre médecin traitant. Ce certificat est soumis au Médecin Conseil de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie si nécessaire.

Comment accéder aux soins médicaux ?

Les soins de santé immédiatement nécessaires doivent être demandés auprès des services de santé de l'IKA. Le livret de santé indique le médecin compétent à qui vous devez vous adresser. Il peut se déplacer si nécessaire à domicile. Les soins sont gratuits.

En cas d'urgence, si vous faites appel à un médecin privé, l'IKA pourra éventuellement vous rembourser. Pour cela, vous devez présenter le dossier dans les 3 jours accompagné du livret de santé. Dans le cas contraire, l'IKA n'interviendra pas.

Pour obtenir les médicaments dans une pharmacie, vous devez présenter votre ordonnance médicale et le livre de santé dans un délai maximum de 48 heures.
Une participation financière de 25% vous sera demandée et restera à votre charge.

  Que faire en cas d'hospitalisation ?

 Si le médecin du centre de santé de l'IKA considère qu'une hospitalisation est nécessaire, il vous faut obtenir l'accord du service administratif de l'IKA.
L'hospitalisation est gratuite dans les structures publiques ou conventionnées si les démarches ont été accomplies avant l'entrée.

Attention 
l'IKA ne prend pas en charge les frais d'hospitalisation des structures privées. Les tarifs y sont très élevés.
en cas d'urgence, vous pouvez composer le 166.

Il existe des services d'urgence dans les hôpitaux.

  Que faire en cas d'arrêt de travail ?

En cas d'arrêt de travail, vous devez faire contrôler votre incapacité de travail dans les trois jours par un médecin contrôleur de l'IKA et présentez votre livret de santé. Le médecin contrôleur n'est pas celui indiqué sur le livret.

L'IKA adressera les formulaires prévus à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cet envoi vous permettra d'obtenir éventuellement le paiement des indemnités journalières.

Bon à savoir

 Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'EEE et que vous avez eu recours à un médecin privé, vous pouvez néanmoins demander le remboursement des frais engagés à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, lors de votre retour en France.

Si les soins reçus étaient urgents et leur coût inférieur à un certain montant, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous remboursera dans la limite des tarifs français.

Si vous n'avez pas la nationalité de l'un des pays de l'EEE, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne pourra pas vous délivrer les formulaires E 111 ou E 112.

En cas d'arrêt de travail, vous ne pourrez pas prétendre à l'attribution d'indemnités journalières.

Toutefois, si vos soins étaient urgents, vous pourrez, dès votre retour en France, présenter les notes d'honoraires et les factures acquittées à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie en vue d'un éventuel remboursement qui sera basé sur les tarifs français.

Vous vous établissez en Grèce
Si vous êtes pensionné et que vous vous établissez en Grèce, vous pouvez avoir droit aux mêmes prestations que celles prévues par la Sécurité Sociale grecque pour ses pensionnés.
Il conviendra de vous adresser à l'IKA du lieu de votre nouvelle résidence qui vous délivrera un livret de santé sur présentation du formulaire E 121 délivré par l'organisme qui sert votre pension.

N'oubliez pas de demander le formulaire E 111 (ou E 112) à l'IKA où vous êtes inscrit comme pensionné, si vous séjournez temporairement dans un autre pays de l'EEE, y compris la France.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |