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La prévention

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Les accidents de vélo

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Souvenez-vous de
votre enfance: quel est l’un de vos meilleurs
souvenirs ?
Le vélo.
Des années plus tard, le vélo est toujours présent:
vélo utile pour les déplacements quotidiens, vélo plaisir l
pour les balades et les randonnées, mais aussi vélo sportif
avec le VTT, le bi-cross et le cyclo-cross.
En ville comme à la campagne, le vélo gagne du terrain.
Les façons de rouler à vélo sont nombreuses et diverses,
les risques d'accident aussi.
Alors pas de vélo sans casque : dans la majorité des cas, ce
geste simple suffit à limiter le danger.
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Vélo
= danger
Vélo
= casque
Vélo
= sécurité
Vélo
= enfants
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Vélo = danger
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Selon l'Observatoire national de la sécurité routière, il
y a eu, en 1999 en France, 307 cyclistes tués sur la route,
et 6 260 cyclistes blessés plus ou moins gravement.
Ces accidents surviennent plus fréquemment en ville qu'à la
campagne. Ils touchent souvent les jeunes de moins de 15 ans.
 Les
lésions les plus fréquentes sont les contusions (40 % des
cas), les traumatismes crâniens, avec ou sans perte de
connaissance, et les fractures du crâne dans les cas les
plus graves.
La tête est touchée plus d'une fois sur trois, et ces
lésions sont la principale cause de décès chez les
cyclistes.
Les accidents de vélo nécessitent parfois une
hospitalisation et de la rééducation. Les séquelles
peuvent être très graves, car même un choc modéré peut
causer des dommages irréversibles au cerveau.
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Vélo = casque
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Quand on roule à vélo, porter un casque peut sauver la vie
ou éviter de graves séquelles cérébrales.
Le port d'un casque conforme aux normes
permet, en cas d'accident, de réduire de 85 % les
traumatismes crâniens et, surtout, de réduire de 88 % les
lésions au cerveau.
Certains pays, comme l'Espagne, l'État du Victoria en
Australie, ou encore la Géorgie et le New-jersey aux États-Unis, ont rendu le port du casque obligatoire.
En France, la Fédération française de
cyclotourisme (FFCT) recommande et incite tous les cyclistes
à porter un casque.
La conformité du casque à ces exigences de sécurité doit
être attestée par le fabricant en apposant un marquage CE
sur le casque.
Quand vous achetez un casque, vérifiez aussi qu'il porte
la référence d'une ou plusieurs normes de sécurité
européennes (BS, DIN, NF, KOV) ou américaines (ANSI, SNELL,
ASTM).
 Prenez
le temps de bien choisir votre casque, votre vie pourra en
dépendre
un bon casque doit protéger le front, le haut et l'arrière
de la tête ainsi que les tempes.
le casque ne doit pas limiter le champ de vision et il doit
permettre de porter des lunettes.
il ne doit pas gêner l'audition.
son système de fixation doit être simple à ouvrir et à
fermer. Les sangles doivent être réglables sans être
élastiques. Elles doivent maintenir fermement le casque en
place, même lors d'une chute.
le casque doit être léger, bien ventilé, et de couleur
vive pour être bien vu des autres usagers de la route.
 Bon
à savoir:
ne pas hésiter à essayer plusieurs casques avant d'en
choisir un;
tout casque qui subit un choc important ne doit pas être
réutilisé;
 Impératif:
il est indispensable de faire porter un casque aux enfants,
même lorsqu'ils sont très jeunes et qu'ils sont
transportés sur un siège arrière.
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Vélo = sécurité
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Vérifiez que les freins, l'éclairage et le klaxon de votre
bicyclette fonctionnent; vérifiez aussi l'état des pneus;
installez un rétroviseur sur votre bicyclette.
Observez le code de la route.
Choisissez en priorité des itinéraires avec des pistes
cyclables ou, à défaut, des routes peu fréquentées;
évitez de rouler sur les routes nationales ; en groupe,
roulez en file indienne.
Signalez tout changement de direction en tendant le bras ;
allumez vos phares dès la tombée de la nuit; portez des
vêtements clairs et/ou un brassard fluorescent.
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Vélo = enfants
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Assurez-vous que la bicyclette de l'enfant est adaptée
à sa taille: l'enfant doit pouvoir atteindre le sol avec
ses pieds.
Faites porter un casque aux enfants.
Apprenez aux enfants les règles essentielles du code de la
route (stop, sens interdit).
Si vous accompagnez un enfant, faites le rouler devant
vous de manière à le surveiller, tout en maintenant une
certaine distance avec lui (2,5 mètres environ).
Si vous transportez un enfant en bas âge, équipez votre
bicyclette d'un siège arrière adapté, permettant à
l'enfant d'éviter d'être déséquilibré et de tomber.
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Site mis à jour le 26 juil. 2003
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