La prévention

 Les accidents de vélo  

Souvenez-vous de votre enfance: quel est l’un de vos meilleurs souvenirs ?
Le vélo.

Des années plus tard, le vélo est toujours présent:
vélo utile pour les déplacements quotidiens, vélo plaisir l pour les balades et les randonnées, mais aussi vélo sportif avec le VTT, le bi-cross et le cyclo-cross.
En ville comme à la campagne, le vélo gagne du terrain.
Les façons de rouler à vélo sont nombreuses et diverses, les risques d'accident aussi.
Alors pas de vélo sans casque : dans la majorité des cas, ce geste simple suffit à limiter le danger.
Vélo = danger
Vélo = casque
Vélo = sécurité
Vélo = enfants
 
Vélo = danger 

  Selon l'Observatoire national de la sécurité routière, il y a eu, en 1999 en France, 307 cyclistes tués sur la route, et 6 260 cyclistes blessés plus ou moins gravement. Ces accidents surviennent plus fréquemment en ville qu'à la campagne. Ils touchent souvent les jeunes de moins de 15 ans.

 Les lésions les plus fréquentes sont les contusions (40 % des cas), les traumatismes crâniens, avec ou sans perte de connaissance, et les fractures du crâne dans les cas les plus graves. 
La tête est touchée plus d'une fois sur trois, et ces lésions sont la principale cause de décès chez les cyclistes.
Les accidents de vélo nécessitent parfois une hospitalisation et de la rééducation. Les séquelles peuvent être très graves, car même un choc modéré peut causer des dommages irréversibles au cerveau.

Vélo = casque

Quand on roule à vélo, porter un casque peut sauver la vie ou éviter de graves séquelles cérébrales. Le port d'un casque conforme aux normes permet, en cas d'accident, de réduire de 85 % les traumatismes crâniens et, surtout, de réduire de 88 % les lésions au cerveau.

Certains pays, comme l'Espagne, l'État du Victoria en Australie, ou encore la Géorgie et le New-jersey aux États-Unis, ont rendu le port du casque obligatoire. En France, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) recommande et incite tous les cyclistes à porter un casque.
La conformité du casque à ces exigences de sécurité doit être attestée par le fabricant en apposant un marquage CE sur le casque.

Quand vous achetez un casque, vérifiez aussi qu'il porte la référence d'une ou plusieurs normes de sécurité européennes (BS, DIN, NF, KOV) ou américaines (ANSI, SNELL, ASTM).

 Prenez le temps de bien choisir votre casque, votre vie pourra en dépendre
un bon casque doit protéger le front, le haut et l'arrière de la tête ainsi que les tempes.
le casque ne doit pas limiter le champ de vision et il doit permettre de porter des lunettes.
il ne doit pas gêner l'audition.
son système de fixation doit être simple à ouvrir et à fermer. Les sangles doivent être réglables sans être élastiques. Elles doivent maintenir fermement le casque en place, même lors d'une chute.
le casque doit être léger, bien ventilé, et de couleur vive pour être bien vu des autres usagers de la route.

 Bon à savoir:
ne pas hésiter à essayer plusieurs casques avant d'en choisir un;
tout casque qui subit un choc important ne doit pas être réutilisé;

 Impératif: il est indispensable de faire porter un casque aux enfants, même lorsqu'ils sont très jeunes et qu'ils sont transportés sur un siège arrière.

Vélo = sécurité

Vérifiez que les freins, l'éclairage et le klaxon de votre bicyclette fonctionnent; vérifiez aussi l'état des pneus; installez un rétroviseur sur votre bicyclette.
Observez le code de la route.

Choisissez en priorité des itinéraires avec des pistes cyclables ou, à défaut, des routes peu fréquentées; évitez de rouler sur les routes nationales ; en groupe, roulez en file indienne.
Signalez tout changement de direction en tendant le bras ; allumez vos phares dès la tombée de la nuit; portez des vêtements clairs et/ou un brassard fluorescent.

Vélo = enfants

Assurez-vous que la bicyclette de l'enfant est adaptée à sa taille: l'enfant doit pouvoir atteindre le sol avec ses pieds.
Faites porter un casque aux enfants.
Apprenez aux enfants les règles essentielles du code de la route (stop, sens interdit).

Si vous accompagnez un enfant, faites le rouler devant vous de manière à le surveiller, tout en maintenant une certaine distance avec lui (2,5 mètres environ).

Si vous transportez un enfant en bas âge, équipez votre bicyclette d'un siège arrière adapté, permettant à l'enfant d'éviter d'être déséquilibré et de tomber.


| © Santé Meuse / 2002 - 2003 | Site mis à jour le 26 juil. 2003 | Contact |