La prévention

 La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)  

"Rougeole, oreillons, rubéole, c'est bénin sauf quand c'est grave"
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies très contagieuses et aux complications parfois très graves pour la santé de votre enfant. Seule la vaccination permet de les éviter.
Aujourd'hui, pour en finir avec ces maladies, le vaccin est gratuit.
Définitions
La vaccination
La bonne période de vaccination
La gratuité pour tous les enfants âgés de 12 mois à 13 ans
 
Définitions 

La rougeole, les oreillons et la rubéole sont trop souvent considérées comme des maladies banales, sans gravité. Pourtant la réalité est tout autre.

 La rougeole est souvent une maladie éprouvante pour l'enfant: toux, fièvre.. Considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entraîner des complications : otite, laryngite, encéphalite aiguë...Certaines sont très sévères et ne se manifestent que plusieurs années après la maladie comme la panencéphalite sclérosante.

 Les oreillons sont également susceptibles de provoquer des problèmes de santé majeurs tels que des méningites, des encéphalites, des surdités parfois définitives, et enfin, chez les adultes et les adolescents, des atteintes testiculaires ou ovariennes.

 Quant à la rubéole, elle passe souvent inaperçue; or c'est une maladie redoutable pour la femme enceinte, car elle peut entraîner de graves malformations du fœtus: malformations cardiaques, oculaires, auditives, mais aussi neurologiques.

La vaccination

Depuis de nombreuses années déjà, la couverture vaccinale contre le rougeole-oreillons-rubéole (ROR) laisse à désirer. Différentes croyances sont à l'origine de cet insuccès. Certains chercheurs ont suspecté le vaccin contre la rougeole de provoquer la maladie de Crohn et l'autisme. De nombreuses études ont déjà montré que ces accusations sont absolument sans fondement, ce qui n'empêche pas la rumeur de resurgir de temps à autre.

 Les résultats scientifiques démontrent:
que le vaccin est efficace.
Il n'existe aucun traitement spécifique de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Seule la vaccination permet de les éviter. L'efficacité et la fiabilité du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole ont été démontrées.

qu’il est bien supporté.
Il a été conçu pour garantir la meilleure tolérance possible. Les effets secondaires sont rares et sans gravité: poussée légère de fièvre, éruption de boutons.

qu’il ne fait pas baisser les défenses immunitaires.
Avec ce vaccin, les défenses naturelles de l'organisme ne subissent aucune altération. Cette vaccination ne fragilise pas l'enfant vis-à-vis d'autres maladies.

que tous les enfants peuvent être vaccinés.
Les contre-indications au vaccin sont rares. Votre médecin les recherchera avant de vacciner votre enfant.
De plus, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour faire vacciner votre enfant, même après 6 ans.

que le vaccin est le seul moyen d'éradiquer ces maladies.
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies très contagieuses. La vaccination est la seule façon d'éliminer les risques non seulement pour votre enfant, mais aussi pour les autres.

La bonne période de vaccination

Tous les enfants âgés de 1 à 6 ans doivent recevoir 2 doses du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole:
la première vaccination R.O.R est recommandée à partir de 12 mois;
la seconde vaccination R.O.R est recommandée entre 3 et 6 ans. Elle peut être pratiquée avant l'âge de 3 ans, à condition de respecter un délai d'au moins 1 mois entre les 2 vaccinations.

 A noter
Si votre enfant a déjà été vacciné contre la rougeole avant l'âge de 12 mois, il doit recevoir 2 doses du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole, selon le calendrier recommandé ci-dessus.

Si votre enfant a plus de 6 ans et s'il n'a été vacciné qu'une seule fois contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, une deuxième vaccination est recommandée ; elle doit être pratiquée le plus tôt possible, mais à condition de respecter un délai d'au moins 1 mois entre les 2 vaccinations.

Si votre enfant a plus de 6 ans et s'il n'a jamais été vacciné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, une seule vaccination est recommandée ; elle doit être pratiquée le plus tôt possible.

La gratuité pour tous les enfants âgés de 12 mois à 13 ans

Le vaccin R.O.R est gratuit pour tous les enfants âgés de 12 mois à 13 ans révolus (veille du 14e anniversaire incluse).
Adressez-vous à votre médecin : il prescrira le vaccin R.O.R sur une ordonnance. Cette ordonnance doit être séparée et indiquer le nom, le prénom et l'âge de l'enfant concerné.
Remettez ensuite l'ordonnance à votre pharmacien qui vous délivrera gratuitement le vaccin.
Faites ensuite vacciner votre enfant, soit par votre médecin, soit par une infirmière (dans ce cas, il vous faut 2 ordonnances : l'une pour la prescription du vaccin, l'autre pour l'injection par une infirmière).

Les actes médicaux relatifs à la vaccination de votre enfant (prescription du vaccin, injection du vaccin) seront pris en charge aux tarifs de remboursement habituels.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |