La prévention

 Les intoxications dues au monoxyde de carbone  

  Le monoxyde de carbone
Que faire en cas d'intoxication ?
Les précautions à prendre
 
Le monoxyde de carbone 

Les appareils au fuel, au gaz, au bois ou au charbon fonctionnent mal lorsqu’ils manquent d’air ou lorsque les produits de combustion sont mal évacués. Dans ces conditions, ils peuvent produire un gaz: le monoxyde de carbone.
Ce gaz toxique ne se sent pas et ne se voit pas, ce qui le rend particulièrement dangereux. Il peut entraîner la mort par intoxication, c’est-à-dire par empoisonnement.

Quelques signes d’intoxication au monoxyde de carbone:
Le fait de respirer ce gaz entraîne des maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, grandes fatigues, perte de conscience, paralysie. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, pensez au monoxyde de carbone.
Au moindre doute, arrêtez vos appareils et consultez le centre anti-poison de votre région.

Que faire en cas d'intoxication ? 

En cas d'intoxication due au monoxyde de carbone, vous devez impérativement:
Aérer les pièces
Appeler immédiatement les services d’urgence:
Sapeurs pompiers =18
SAMU = 15
Et bien sûr, faire contrôler l’installation.

Les précautions à prendre

Ne bouchez jamais vos grilles d’aération, laissez l’air circulez chez vous
Quel que soit le combustible (fuel, charbon, GPL, gaz naturel…), pour qu’une flamme brûle sans produire de gaz toxiques dangereux, il faut impérativement de l’air. Une grille d’aération basse est indispensable pou laisser entrer l’air neuf. Si l’appareil est prévu pour fonctionner sans conduit d’évacuation, une grille d’aération haute est également essentielle pour assurer l’évacuation des gaz brûlés.

Faites ramoner chaque année vos conduits d’évacuation des gaz brûlés
L’air qui entre par les grilles d’aération va entraîner les gaz brûlés à l’extérieur de votre habitation grâce aux conduits d’évacuation. Si ceux-ci sont bouchés, les gaz brûlés, dangereux pour votre santé, se concentrent dans votre habitation. Il est donc nécessaire de faire ramoner chaque année, tout comme une cheminée, vos conduits d’évacuation.

Remplacez votre petit chauffe-eau d’avant 1978
Si votre petit chauffe-eau (non raccordé à un conduit d’évacuation) date d’avant 1978, il est peut être dangereux pour votre sécurité car il possède pas de triple sécurité. L’usage en est d’ailleurs interdit depuis août 1996. Si vous avez des doutes, consulter votre installateur.

Ne bricolez pas vos appareil, faites-les entretenir par un professionnel
Tous les appareils vous permettant de cuisiner, de chauffer votre habitation ou votre eau demandent une mise au point et un entretien réguliers effectués par un professionnel. Pour qu'une flamme brûle sans produire de gaz dangereux pour votre santé, faites vérifier le bon fonctionnement de ces appareils par un spécialiste.

N’allumez votre poêle à charbon que quand il fait froid
Même si votre poêle à charbon est raccordé à un conduit d’évacuation, il peut présenter un danger. En effet, il faut une différence importante de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, pour que les gaz brûlés émanant du charbon s’évacuent dans de bonnes conditions.

Ne laissez jamais un moteur à explosion tourner dans un lieu sans ventilation
Le moteur de votre voiture produit lui aussi des gaz brûlés dangereux pour votre santé. Une fois encore, l’air est essentiel. En faisant tourner votre moteur dans un lieu clos, vous risquez une grave intoxication. Ceci est variable pour tous les moteurs à explosion, deux roues, groupe électrogène, tondeuse, tronçonneuse…


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |