La prévention

 La vaccination antigrippale  

La campagne nationale de vaccination anti-grippale est reconduite en 2003.
Même en pleine, personne n’est à l’abri de la grippe qui représente un réel danger pour les personnes âgées ou souffrant de certaines affections de longue durée.
La vaccination, si elle est renouvelée chaque année, est le seul moyen de se protéger efficacement.
Les symptômes
La vaccination
Gratuit pour les plus de 65 ans
Recevoir la prise en charge
 
Les symptômes 

  La grippe ne prévient pas. Elle apparaît toujours brutalement, avec plus ou moins d'intensité selon la nature du virus, et l'état de la personne. La plupart du temps, le premier signe, après une incubation de 24 à 48 heures, est une fièvre d'apparition brutale dépassant 39° C. Le malade ressent une grande fatigue, des maux de tête, des courbatures.
Généralement, fièvre et douleurs disparaissent en quelques jours, mais la convalescence peut s'avérer longue avec une fatigue persistante.

 La grippe n'est pas "une sorte de gros rhume". C'est une maladie sérieuse qui peut entraîner de graves complications de santé: pulmonaires, cardiaques, neurologiques..., surtout chez les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies de longue durée.

 En 2003, on peut encore mourir de la grippe !
En France, la grippe est l'une des principales causes de mortalité par maladie infectieuse. Selon la nature du virus et l'importance de l'épidémie, la grippe fait en moyenne 2 500 morts par an parmi les personnes âgées de 75 ans et plus.

La vaccination

La grippe arrive en Europe à l'automne.
Chaque année, le virus de la grippe peut être différent; chaque année, il faut se refaire vacciner.

N'attendez pas le dernier moment pour aller voir votre médecin. C'est lui qui, s'il le juge nécessaire, vous prescrira le vaccin.
15 jours après la vaccination, vous serez protégé pendant plusieurs mois.

Se faire vacciner une fois la grippe déclarée est inutile et inefficace.
Faites vous vacciner chaque année, sans attendre que la grippe soit là.

Gratuit pour les plus de 65 ans

Le vaccin antigrippal est gratuit pour les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que pour les personnes atteintes de l'une des affections de longue durée suivantes :
diabète insulino-dépendant ou non insulino-dépendant, ne pouvant être équilibré par le seul régime,
accident vasculaire cérébral invalidant,
néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique pur primitif,
forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont la myopathie), épilepsie grave
mucoviscidose,
insuffisance cardiaque grave, troubles du rythmes graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves
insuffisance respiratoire chronique grave 
déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immuno-déficience humaine 
hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères.

Pour les personnes contaminées par le VIH, il appartient au médecin de décider de l'opportunité de la vaccination en fonction de l'état de santé du patient.

Les travailleurs frontaliers de plus de 65 ans ou atteints d'une affection de longue durée et résidant en France de façon permanente pourront bénéficier d'une prise en charge sur présentation d'un formulaire E 106 ou E 109, ou E 121.
 
Dans les autres cas, le vaccin anti-grippal n'est pas du tout remboursé.

Recevoir la prise en charge

Si vous êtes âgé de 65 ans et plus ou si vous êtes atteint de certaines affections de longue durée, votre Caisse primaire d'assurance maladie vous enverra automatiquement le formulaire "Prise en charge du vaccin antigrippal".

Présentez le formulaire de prise en charge à votre médecin afin qu’il juge de l’opportunité de la vaccination , qu’il choisisse un vaccin et afin qu'il complète l’imprimé.
Puis, remettez ce formulaire à votre pharmacien qui vous délivrera gratuitement le vaccin.

Faites-vous ensuite vacciner le plus tôt possible, soit par votre médecin, soit par une infirmière (si votre médecin l'a précisé sur le formulaire de prise en charge) : les actes médicaux relatifs à votre vaccination (prescription du vaccin, injection du vaccin) seront pris en charge aux tarifs de remboursement habituels.

A noter
Sur présentation du formulaire de prise en charge, vous pourrez vous procurer gratuitement le vaccin antigrippal dans une pharmacie entre le 23 septembre et le 31 décembre 2003.

Pour plus de détails, adressez-vous à votre Caisse primaire d'assurance maladie.

Liste des vaccins pris en charge
Fluarix
Fluvirine
Immugrip
Influvac
Mutagrip
Previgrip
Tetagrip
Vaxigrip


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |