Infos utiles

  Le médecin référent  

Votre médecin généraliste vous connaît bien et il est le mieux placé pour organiser vos soins, même si vous consultez d'autres médecins.
Aujourd'hui l'Assurance maladie et les médecins vous proposent de signer un engagement avec votre généraliste. En choisissant de devenir médecin référent, celui-ci s'engage, avec votre aide, à gérer au mieux votre capital santé.
En formalisant avec lui la relation de confiance que vous avez établie ensemble, vous lui donnez la possibilité d'assurer votre suivi médical dans sa globalité.
Le but
Votre engagement
La signature du contrat
 
Le but

Pour favoriser une meilleure coordination de vos soins
Si, aujourd'hui, vous êtes amené à consulter différents médecins sans les en informer, ils ne peuvent détenir la globalité des informations sur votre santé, ce qui peut amener à des répétitions d'examens, voire même à des prescriptions de médicaments incompatibles qui peuvent être dangereuses, vous le savez.
Bien entendu, ces informations sont protégées par le secret médical.

En intégrant régulièrement dans le dossier informatisé qu'il tient à son cabinet les informations recueillies auprès de vous et des différents confrères que vous aurez consultés et en vous aidant à tenir à jour votre carnet de santé, il aura une vision globale de votre santé.

Ainsi, il pourra vous dispenser les soins les mieux adaptés et, si nécessaire, vous orienter vers des confrères spécialistes.

Pour disposer d'un suivi de soins permanent
Votre médecin référent est le garant d'un suivi permanent de votre santé. Lorsque votre médecin est en congé ou en en formation, et en cas d'urgence, il vous proposera d'être suivi par un médecin du même réseau de service de garde que lui, qu'il connaît et auprès duquel il recueillera les informations nécessaires pour compléter votre dossier médical.

Pour bénéficier des soins les mieux adaptés
Votre médecin référent appliquera les recommandations de bonne pratique médicale élaborées par des organismes scientifiques reconnus, il participera régulièrement à des actions de formation, ainsi il vous assurera une pratique de soins actualisée.

Il vous proposera régulièrement les examens les plus appropriés à votre cas, dans le cadre des campagnes de dépistage et de prévention auxquelles il participera activement.

Pour chaque consultation, vous réglerez seulement à votre médecin référent la partie non remboursée par la Sécurité sociale, soit 34,50 Francs. Votre Caisse primaire lui règlera directement le complément de 80,50 Francs qui était à votre charge.

Soucieux du coût de ses prescriptions, votre médecin référent vous proposera soit les médicaments appelés "génériques" soit des équivalents thérapeutiques, c'est-à-dire des médicaments qui ont une activité thérapeutique identique et qui sont moins chers.

Votre engagement

Vous concrétisez votre fidélité à son égard
en choisissant de le consulter en priorité pour toute question concernant votre santé,
en le laissant vous guider vers d'autres confrères spécialistes, ou un établissement de soins (hôpital…) lorsque cela s'avérera nécessaire.

Vous lui donnez les moyens de coordonner le suivi de votre santé
en l'informant de toute consultation auprès d'un autre médecin,
en lui transmettant votre carnet de santé lors de toute consultation.

La signature du contrat

Pour devenir médecin référent, votre médecin généraliste a signé un acte d'adhésion auprès de la Caisse d'Assurance maladie de son lieu d'exercice.

Pour devenir patient adhérent, il vous proposera de signer avec lui un document intitulé "option médecin référent", véritable contrat qui vous engagera mutuellement pour un an.

Ce document comporte 4 parties 
l'une est conservée par votre médecin,
l'autre par vous,
les volets 1 et 2 sont à envoyer dûment complétés à votre Caisse d'assurance maladie et à votre assurance maladie complémentaire, si vous en avez une.

Dès lors, tous les avantages décrits précédemment pourront être appliqués.

A noter 
Quel que soit le médecin généraliste que vous avez choisi, s'il a décidé de devenir médecin référent, vous êtes entièrement libre de souscrire ou non à l'option qui vous est proposée.

Vous pouvez mettre fin au contrat qui vous lie à votre médecin référent (ex : en cas de déménagement). Il vous suffit de l'en informer ainsi que la Caisse d'Assurance maladie dont vous dépendez.

Si vous décidez de ne pas souscrire à cette option, vous continuerez à être suivi par votre médecin généraliste dans les conditions habituelles.


| © Santé Meuse / 2002 - 2004 | Site mis à jour le 21 déc. 2003 | Contact |